Le concept d'équipiste
Posté le 10/03/2022
Le concept d'équipiste existe déjà depuis de nombreuses années. L'idée est de permettre de se rapprocher du concept du paddock paradise mais en ayant un accès à l'herbe.
L'idée est alors de créer une piste autour des paddocks et de générer un paturage tournant dynamique, tout en espaçant le plus possible les centres d'intérêts (zone d'affouragement, zone d'abreuvement, abris, Pierre à sel, talus, embûches, zone de roulage).
Ce système nécessite une mise en oeuvre importante de procédés de stabilisation des pistes, au minimum sur les zones d'affouragement.
Ainsi grâce à ce système le cheval est amené à bouger, se déplacer, d'un point d'intérêt à un autre, augmentant leur mouvement en comparaison à un paturage libre où le cheval bouge très peu dans la journée.
Les pistes entraînent un effet de jeu. Les chevaux galopent, bougent en troupeau, de manière quotidienne.
De nombreux effets positifs ont été constatés:
- Des chevaux calme et disponible au travail
- Une gestion bien plus facile de l'accès au paturage
- Une gestion de l'alimentation sur-mesure pour les équidés.
- Idéal pour les chevaux ayant tendance à prendre du poids.
- Une diminution de la stagnation en zone boueuse l'hiver (du fait des stabilisations des zones)
- Un repos des sols facilités, permettant une économie et pérennité du sol et de l'herbage.
Les frais d'installation des équipistes sont collosaux. Il faut donc de nombreuses années pour que ces projets aboutissent.
Les professionnels qui travaillent à mes côtés, reconnaissent la sérénité de nos équidés, en très grande partie lié à ce système de fonctionnement, qui se rapprochent de ce que le cheval trouverait à l'état naturel. Pour rappel , à l'état sauvage, le cheval parcours des dizaines et des dizaines de kilomètres quotidiennement à la recherche de nourriture.
L'hiver notre pension bascule uniquement sur piste et au foin. La complémentation en concentré devient importante, nos chevaux restent en forme, ne perdent pas d'état, et toujours bien dans leurs sabots.
Le nettoyage des zones d'affouragement et des pistes se doit d'être fait régulièrement. Nous faisons le choix des E.M.A (organismes micro-actifs), une partie de l'année - a la belle saison-. L'hiver un agriculteur cure les zones d'affouragement au minimum deux fois par mois.
Notre équipiste évoluera encore au cours des années c'est évident.
Aujourd'hui, du fait de l'équilibre mental et de l'excellente santé de nos équidés, nous sommes ravis d'avoir fait ce choix.